Promo Bac 2013: 100% de réussite ! / Class of 2013: 100% Success ! Since 2011, the Parc des Loges high school is proud to offer a new major in science called "STL". High school students learn current methods and techniques used in laboratories, and study biotechnologies, chemistry, biochemistry and the science of living systems. This website is both in French and in English. Hopefully, younger students who wish to apply will be able to get a better idea of what "STL" is about. La section STL du lycée du Parc des Loges a été lancée à la rentrée 2012. L'équipe pédagogique met tout en oeuvre pour que cet enseignement soit pratique et allié à la langue anglaise, pour préparer les élèves à leur future vie professionnelle. Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant la série, les matières étudiées (biotechnologie, biochimie...), les épreuves du bac, ainsi que l'orientation en post-bac. Infos pratiques sur le site de l'académie: lien ici et lien ici.

Lien ici.
"Qu'est-ce qu'une mauvaise herbe? Une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus" / “What is a weed? A plant whose virtues have not yet been discovered.” R.W EMERSON, philosophe américain /American philosopher. Cette citation doit encourager nos élèves dans leurs ambitions et leur curiosité intellectuelle, et les professeurs dans leur enseignement dans le cadre d'une éducation humaniste.

English Teacher's Office


Un prof d'anglais en prof de bio. Une créature hors de son biotope qui survit très bien. Le prof de biologie survit également, et les élèves aussi ! L'être humain en a vu d'autres pendant sa longue évolution, vous ne croyez pas?


Les maîtres mots de l'enseignement de l'anglais en STL: L'aspect pratique, un enseignement non-élitiste, l'enchaînement logique des idées, une langue claire et efficace, l'enrichissement du vocabulaire, une expression orale renforcée, plus de confiance en soi, un travail en équipe... Et bien sûr nous travaillons sur nos lacunes autant que possible.




En cours d'ETLV 
 (2h tous les 15 jrs) 

C'est différent qu'un cours d'éanglais, et on peut même réussir mieux qu'on en a été capable jusque là en cours d'anglais. Il ne faut pas avoir peur de l'ETLV. Souvent, ce cours est l'occasion de se réconcilier avec le cours de langue. Bien sûr, on se concentre sur la bio. Mais là encore, cela reste réaliste et accessible .C'est une initiation à un anglais plus pratique et plus en prise avec des besoins: ceux du labo. On prend le temps de parler anglais, sans complexe. Nous disposons d'un petit manuel pour les 1ères, et nous traitons de sujets simples tels que la sécurité, l'équipement, puis divers sujets tels que le microscope, les micro-organismes. Le but est de faire s'exprimer les élèves à l'oral un maximum. Mais on utilise d'autre supports: des vidéos notamment. Surtout, les élèves doivent prendre part au cours et se l'approprier: en faisant des exposés intructifs, des powerpoints décapants, des vidéos hilarantes...  En Terminale, on se concentre sur le PTA, mais en début d'année, on peut s'occuper à des choses intéressantes en attendant: débats, activités... Le cours d'ETLV doit être un petit plus et doit vous permettre de consolider votre anglais dans le but de réussir vos études et votre intégration professionnelle.

________________________________________________________________________________
ETLV 1ère STL: 
 My goal is to teach students all the vocabulary they will need this year in the lab and when we study science news and articles. We are also working on a class project which consists in creating videos for the school about lab safety and lab equipment. Students will come to understand that English is a tool of communication and they will hopefully become more confident.
 Les élèves découvrent la biologie en anglais par le jeu, la création de petites vidéos, la sécurité dans le labo. Le but est que les élèves prennent confiance en eux et perçoivent l'anglais avant tout comme un outil indispensable. 
Students are now able to read articles and think about ethics and controversial debates such as cloning. The goal this semester is for students to become more active.
Les élèves poussent plus loin leur capacités de lectures et de compréhension orale et découvrent notamment les problèmes posés par la biologie notamment avec le clonage. Ils deviennent plus actifs et au coeur de l'enseignement.  

Students are more confident now and make presentations in class on various topics related to biology and future careers in that field.
 Les élèves deviennent autonomes et préparent des exposés sur des sujets en rapports avec les métiers de la biologie.  


ETLV Terminale STL:
 Le cours d'enseignement pratique comprend une partie d'expression et de compréhension écrite, et d'expression orale de participation au cours (1h) avec exercices de biologie avec les deux enseignants. L'autre partie se destine à la préparation à la prise de parole en continue/expression orale lors du PTA/épreuve du bac.

Oral expression, group discussion, and various activities.
We will also start working on the PTA and its content.
On commence l'année tranquillement, les PTA se mettent en place, nous nous occupons par des exercices, des discussions et présentations orales.

We will continue studying biology in English but will focus* more and more on the PTA exam.
On se prépare à la première partie de l'examen oral/présentation du PTA en anglais. Passage avec son équipe, vers février.
*to focus: se concentrer, se focaliser.
 

We will finish preparing for the PTA and the final oral exam. 
On termine de se préparer à la deuxième et dernière partie de l'examen oral/présentation du PTA en anglais. Passage en individuel, en mai.

 ORAL D'ETLV : Février et mai, avec un support powerpoint.





No comments:

Post a Comment