Promo Bac 2013: 100% de réussite ! / Class of 2013: 100% Success ! Since 2011, the Parc des Loges high school is proud to offer a new major in science called "STL". High school students learn current methods and techniques used in laboratories, and study biotechnologies, chemistry, biochemistry and the science of living systems. This website is both in French and in English. Hopefully, younger students who wish to apply will be able to get a better idea of what "STL" is about. La section STL du lycée du Parc des Loges a été lancée à la rentrée 2012. L'équipe pédagogique met tout en oeuvre pour que cet enseignement soit pratique et allié à la langue anglaise, pour préparer les élèves à leur future vie professionnelle. Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant la série, les matières étudiées (biotechnologie, biochimie...), les épreuves du bac, ainsi que l'orientation en post-bac. Infos pratiques sur le site de l'académie: lien ici et lien ici.

Lien ici.
"Qu'est-ce qu'une mauvaise herbe? Une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus" / “What is a weed? A plant whose virtues have not yet been discovered.” R.W EMERSON, philosophe américain /American philosopher. Cette citation doit encourager nos élèves dans leurs ambitions et leur curiosité intellectuelle, et les professeurs dans leur enseignement dans le cadre d'une éducation humaniste.

Le Bac STL

100% de réussite au bac en STL à Evry en 2013

What's the exam like?
LIEN VERS LA BOUTIQUE
Tout d'abord, sachez que les résultats au bac 2013 ont été excellents au Parc des Loges.

A quoi ressemble le bac en STL? Le bac technologique STL s'adresse à ceux qui ont un goût affirmé pour les manipulations et les matières scientifiques.
 
Il prépare à la poursuite d'études en :
- BTS, DUT, DEUST, des domaines scientifiques, agroalimentaire, industriel, chimique, paramédical...
- Ecoles spécialisées : école technique supérieure de laboratoire, ESTL ; institut des métiers et des technologies des produits de la santé ; école supérieure de techniciens biochimie-biologie, ESTBB
- En classes préparatoires technologie-biologie (TB), technologie et physique-chimie (TPC), et technologie et sciences industrielles (TSI), pour intégrer une école d'ingénieurs

La classe de terminale STL comporte (horaires hebdomadaires) :

- des enseignements généraux  (communs avec la terminale STI2D) : philosophie, langues vivantes 1 et 2, EPS (7 h)
- des enseignements spécifiques communs aux 2 spýýcialités de STL - Biotechnologies, et Sciences physiques et chimiques en laboratoire : mathématiques, physique-chimie, chimie-biochimie-sciences du vivant, enseignement technologique en LV1 (13 h)
- un enseignement spécifique suivant la spécialité choisie (9 h). La spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire forme aux techniques techniques de laboratoire et la métrologie. On y appréhende la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées en laboratoire, dans de nombreux domaines : production (d'énergie, de produits de construction, d'emballages, de produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles...), l'aéronautique, l'analyse médicale et biologique, le traitement (eaux,d échets, air...), la météorologie...
- Des enseignements facultatifs : EPS, arts (3 h), un atelier artistique (72 h annuelles) et 10 heures annuelles de vie de classe
Les élèves bénéficient aussi d'un accompagnement personnalisé dédié au soutien, à l'approfondissement des matières, et à l'aide à l'orientation (2 h)

Les épreuves de bac sont classiques et comme celles des autres séries. 
Renseignements précis ici. 

Ce qui diffère, c'est surtout... ça: Le projet technologique accompagné (PTA)
Il consiste, pour la section STL - Biotechnologies, à traiter une problématique, choisie par un groupe d’étudiants, au moyen d’une mise en œuvre expérimentale. Le sujet doit être directement en lien avec les biotechnologies (santé, environnement, alimentaire...) et doit permettre une réalisation expérimentale dans le courant de l’année au cours des enseignements de biotechnologies. Il s’inscrira dans les thématiques choisies par l’établissement.


Les élèves sont acteurs de toutes les étapes du projet depuis sa conception jusqu’à la présentation des résultats et conclusions obtenus, tandis que les enseignants accompagnent le groupe-projet lors des différentes étapes.
L’avancement du projet sera matérialisé par la réalisation d’un cahier de bord matériel rédigé par le groupe-projet, constitué de trois élèves au maximum.
Le travail réalisé sera évalué : en continu par l’enseignant en charge des travaux pratiques de biotechnologies, à la fin de l’année par la remise d’un rapport, et la réalisation d’un oral de soutenance.
 L’ensemble génère une note sur 20 (coefficient 6).
Lien vers la boutique



Poursuite d'études:
Exemples de formations poursuivies : Cliquez ici pour aller sur le site de l'ONISEP

No comments:

Post a Comment