Il prépare à la poursuite d'études en :
- BTS, DUT, DEUST, des domaines scientifiques, agroalimentaire, industriel, chimique, paramédical...
- Ecoles spécialisées : école technique supérieure de laboratoire, ESTL ; institut des métiers et des technologies des produits de la santé ; école supérieure de techniciens biochimie-biologie, ESTBB
- En classes préparatoires technologie-biologie (TB), technologie et physique-chimie (TPC), et technologie et sciences industrielles (TSI), pour intégrer une école d'ingénieurs
La classe de terminale STL comporte (horaires hebdomadaires) :
- des enseignements généraux (communs avec la terminale STI2D) : philosophie, langues vivantes 1 et 2, EPS (7 h)
- des enseignements spécifiques communs aux 2 spýýcialités de STL - Biotechnologies, et Sciences physiques et chimiques en laboratoire : mathématiques, physique-chimie, chimie-biochimie-sciences du vivant, enseignement technologique en LV1 (13 h)
- un enseignement spécifique suivant la spécialité choisie (9 h). La spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire forme aux techniques techniques de laboratoire et la métrologie. On y appréhende la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées en laboratoire, dans de nombreux domaines : production (d'énergie, de produits de construction, d'emballages, de produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles...), l'aéronautique, l'analyse médicale et biologique, le traitement (eaux,d échets, air...), la météorologie...
- Des enseignements facultatifs : EPS, arts (3 h), un atelier artistique (72 h annuelles) et 10 heures annuelles de vie de classe
Les élèves bénéficient aussi d'un accompagnement personnalisé dédié au soutien, à l'approfondissement des matières, et à l'aide à l'orientation (2 h)
Le bac: Le projet technologique accompagné (PTA)
Il consiste, pour la section STL - Biotechnologies, à traiter une problématique, choisie par un groupe d’étudiants, au moyen d’une mise en œuvre expérimentale. Le sujet doit être directement en lien avec les biotechnologies (santé, environnement, alimentaire...) et doit permettre une réalisation expérimentale dans le courant de l’année au cours des enseignements de biotechnologies. Il s’inscrira dans les thématiques choisies par l’établissement.Les élèves sont acteurs de toutes les étapes du projet depuis sa conception jusqu’à la présentation des résultats et conclusions obtenus, tandis que les enseignants accompagnent le groupe-projet lors des différentes étapes.
L’avancement du projet sera matérialisé par la réalisation d’un cahier de bord matériel rédigé par le groupe-projet, constitué de trois élèves au maximum.
Le travail réalisé sera évalué :
en continu par l’enseignant en charge des travaux pratiques de biotechnologies,
à la fin de l’année par la remise d’un rapport, et la réalisation d’un oral de soutenance.
L’ensemble génère une note sur 20 (coefficient 6).
Poursuite d'études:
Exemples de formations poursuivies : Cliquez ici pour aller sur le site de l'ONISEP
- BTS Biophysicien de laboratoire
- BTS Chimiste
- BTS Contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection
- BTS Contrôle industriel et régulation automatique
- BTS Esthétique cosmétique
- BTS Fluides, énergies, environnements option B génie climatique
- BTS Fluides, énergies, environnements option C génie frigorifique
- BTS Fluides, énergies, environnements option D maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques
- BTS Génie optique option optique instrumentale
- BTS Génie optique option photonique
- BTS Métiers de l'eau
- BTS Peintures encres et adhésifs
- BTS Physico-métallographe de laboratoire
- BTS Productique textile option D ennoblissement
- BTS Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire
- BTS Traitement des matériaux option A traitements thermiques
- BTS Traitement des matériaux option B traitements de surfaces
- DUT Chimie option chimie
- DUT Chimie option matériaux
- DUT Chimie option productique
- DUT Génie chimique, génie des procédés option bio-procédés
- DUT Génie chimique, génie des procédés option procédés
- DUT Mesures physiques
Bonjour,
ReplyDeleteN'oubliez pas, dans les poursuites d'études, les licences (dont la licence du vivant de Paris 5, licence Villebon Charpak qui s'appuient sur la pédagogie de projet) suivi de master et doctorat, ainsi que les classes préparatoires TB, qui mènent aux grandes écoles d'ingénieur ou aux écoles vétérinaires